Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un certain regard
Derniers commentaires
Archives
19 octobre 2010

Performance ou art ?

Suzanne Cleary et Peter Harding sont Irlandais. Ils ont dansé avec le groupe Riverdance de claquettes Irlandaises.

Ils ont travaillé  cinq jours avec le réalisateur Johnny Reed, puis ont répété cinq jours de plus leur danse de claquette à mains sur “We No Speak Americano.” Le tournage à duré deux heures. Cette vidéo à rencontrer un certain succès sur le net puisque le daily télégraph rapporte que 2 millions de clics ont été fait sur cette vidéo sur "you tube" 

 

Qu’est ce qui fait que c’est plus qu’une performance ?

La fixité de leur regard absent, comme si cela se faisait sans eux, comme si leur corps était acteur, mais leur esprit ailleurs, pire ennuyé même par ce corps qui vit et qui danse. Un couple tronc dont n’existe plus que les bras et les mains. Marionnettes devenues, dont les fils sont tenus par la musique. La caméra fixe accentue l’impression de boîte, ils sont comme dans un castelet, ils sont encadrés. A noté d’ailleurs, le décor Kitch ou justement des cadres apparaissent pour renforcer encore d’avantage cette impression.

Il est amusant de noté que dans les claquettes Irlandaise, le côté marionnette est également présent. Le haut du corps reste droit, tandis que les jambes tricotent. Ils s'amusent donc de leur expérience pour créer quelques chose de nouveau. 

Ici tout a été pensé, maîtrisé, pour valoriser la performance de ces danseurs de claquettes à mains. Mise en scène, jeux, danse, décors, ce n’est donc plus une performance c’est de l’art.

Découvrez leur site

à voir d'autres vidéos ici et ici, ou ils sortent du "castelet" pour entrer dans le théâtre, intéressante évolution. Un début de jeu d'acteurs se mêlent à leur danse. En tout cas, une situation émotionnelle et des personnages sont proposés. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un certain regard
Publicité
Un certain regard
Catégories
Publicité